jeudi 1 juillet 2010

C'est chez papa

Pas chez papa et moi, mais chez papa. Ok, c'est normal, quand j'étais petite j'allais aussi "chez mon père", alors qu'il habitait aussi avec une marâte (comment ça je reproduis le shéma familial?)

Puis quand Grand me téléphone pour savoir s'il peut venir dormir "chez papa", je fais celle qui n'a pas entendu.

"chez nous?"

Soit.

Mais lorsqu' on reçoit une carte postale l'été dernier adressée juste à leur papa ET à ma fille, là ça fait un peu mal j'avoue, et la perspective de les avoir 3 semaines d'affilées juste après en prend un coup.


Soudaine et furieuse envie de partir de mon côté, ma fille sous le bras, loin.

16 commentaires:

zora a dit…

ca fait mal, c'est vrai, mais c'est quand même avant tout chez leur père, même s'il ne fait aucun doute qu'ils ont bien intégré ton existence... J'avoue que quand on parle à mes enfants, on dit aussi "chez papa", et non "chez papa et J." alors que j'aime beaucoup J. et que je sais la place importante qu'elle a pour mes enfants :-) et pour les enfants de Chéwi, on fait pareil "chez maman". Je t'avoue que même si au début je m'attachais beaucoup à ce genre de détail, maintenant, je n'y fait plus attention... je suis partie de tellement loin avec les loulous à Chéwi que je ne me vexe pas quand je décroche le téléphone et qu'ils demandent leur père sans me dire bonjour... enfin presque pas ;-p

zalapabelle a dit…

C'est trop dur ce que tu racontes là. Il le font exprès tu crois ?

Marâtre Joyeuse a dit…

Non... ils ne le font pas exprès, j'en suis sûre...

C'est sûr que c'est dur. Surtout qu'on les aime...

Dans le langage, on prend souvent des raccourcis. C'est facile, du point de vue de l'enfant, de "classifier" dans sa tête qu'il y a "chez papa" et "chez maman". Si ça peut te consoler, chez nous, c'est pareil...

Pour la carte postale, c'est sûr que ça fait mal... Le point positif, s'il y en a un, c'est qu'il considère ta fille comme "sa soeur". Mais j'avoue que ça n'enlève rien au fait que ça t'exclut.

Bref, je ne peux rien dire d'autre que ... "je compatis". C'est toujours dur pour l'égo, être une belle-mère, et ton exemple en est un bon. Alors autant le mettre au régime, celui-là, si on garder la "zen attitude".

Allie belle maman a dit…

@Eddye: je suis ok pour dire "chez papa", et qu'il recoive du courrier juste pour lui. Mais là c'était adressé à lui et à notre fille, c'est ça qui m'a blessé. J'avais vraiment l'impression qu'elle (c'etait une des filles) s'accaparait notre fille, en m'écartant, que moi je ne ferai jamais partie de leur famille, que j'étais en trop, que je les gênais. C'est venu appuyer sur d'autres choses que j'avais du mal à vivre. Elle s'accapare beaucoup notre petite fille de manière générale.

C'est chouette que tu parles de J. comme ça.

@ Zalapabelle: vu l'ambiance qui régnait l'an passé, je pense que c'était intentionnel, en effet. Mais peut-on avoir un tel jugement sur une petite fille? Ca m'interroge encore.

Allie belle maman a dit…

@ Marâtre Joyeuse: j'ai pas été franchement zen, sur ce coup là! Et oui, tu as raison, l'égo en prend un coup. Et la confiance en le lien mère-enfant aussi, lorsque des jeunes filles se prennent pour des petites mamans et prennent beaucoup de place. La carte postale a été la goutte d'eau.

Anonyme a dit…

Ouchhhh... pas facile je sais. Chez moi, les enfants parlent aussi de la maison chez Papa... ou de la chambre à Paaaaapa.... Je dois dire que pour la chambre, je les reprends... J'ai le droit moi aussi d'avoir une chambre dans MA maison ;)

Oum a dit…

Aïe aïe aïe... Je n'ose imaginer ce que tu as ressenti sur ce coup là. Les enfants sont parfois cruels quand même...

Miss Belle-Mère a dit…

Aïe...

Pour le "chez Papa" je crois que c'est partout pareil, et moi ça ne me touche pas particulièrement, c'est effectivement plus simple à dire.

Par contre pour la carte postale je comprends ton énervement ! Je ne me rappelle plus quel âge a ta BF mais si elle est ado ça peut effectivement être intentionnel pour te faire mal, surtout si ça allait pas très bien à cette époque là... :-(
Au début mes belles-filles écrivaient uniquement à leur Papa. Des fois elles ajoutaient dans un coin en tout petit "bisou à Miss Belle-Mère", on voyait bien que les grands-parents le leur avait suggéré... Et cette année en février PetiteBF a envoyé une carte à Papa et une carte pour moi (où elle a même écrit "je t'aime" :-)). Par contre GrandeBF a écrit que à Papa "mon petit Papa chéri..." comme si je n'existais pas (elles étaient parties ensemble chez leurs grands-parents).
Donc pas de mention du petit frère pour l'instant (il n'avais qu'un mois) mais j'espère qu'à la prochaine carte si elle le mentionne je ne serai pas mise de côté...


En tout cas, comme le dit la Marâtre Joyeuse, tu donnes là un bon exemple de la zénitude dont on doit faire preuve parfois !

Allie belle maman a dit…

Oui, enfin comme je lui disais je n'ai pas été très zen ...
Bon, peut être un jour je recevrai une carte avec une petite mention, sait-on jamais, chez vous, ça marche!

La Mère Joie a dit…

Ah oui, c'est dur dis donc...
Après intentionnel ou pas, il y avait sûrement de la souffrance de l'autre côté qui s'est exprimée ainsi. ;-)

sylvie a dit…

Comme le disent les filles c'est vrai que "Chez papa" c'est plus facile et je te rassure chez nous c'est la même, et le coup de la carte postale aussi, tant qu'on avait pas notre fille c'était que pour papa, et depuis c'est pour tout les 3, l'année dernière j'avais meme eu un petit cadeau perso, meme si je suis intimement convaincu que c'est la mamie qui l'a "imposé" (il était partit avec la mère de zhom), mais je comprend que ça blesse !!!

Allie belle maman a dit…

Voilà tu le dis très bien: depuis que vous avez votre fille les cartes postales sont pour tous les 3, et pas juste pour papa et votre fille. C'est ça qui m'a blessé.
Juste pour le papa, je comprends.

M a dit…

Wow... je viens de découvrir ton blogue et il m'interpelle TELLEMENT. Je me retrouve dans ce simple post. Je t'ajoute à mes favoris et je vais tout lire. Enfin, quelqu'un qui peut comprendre comment je me sens.

Allie belle maman a dit…

Et bien, bienvenue à toi M, sens toi à l'aise ici, et n'hésite pas à faire part de ce que tu ressens, à faire partager aux autres ton expériences, tes questions, etc. A bientôt!

Anonyme a dit…

je connais et compatis (ca fait du bien de ne pas se sentir seule, je trouve à l'instant ton blog...mille merci)
cette semaine nous avons recu une carte du fils de mon chéri (et papa de ma petite), l'adresse ecrite par l'ex: Mr B chez melle S...
ca fait toujours plaisir!!
courage, faut pas se manger le cerveau

chloé

Allie belle maman a dit…

Pour moi aussi ça fait du bien de ne pas se sentir seule, mille merci également! Pi t'as raison, laissons notre cerveau et ruons nus sur le chocolat ;-)