mardi 24 août 2010

Belle-mère et belle-soeur

Elle est rigolote, ma belle-soeur Bolivienne.

La présence ici de l'Ex a bien sûr alimenté les conversations et meublé une ou deux soirées.
C'était la première fois que je leur faisais part de ce que je pouvais ressentir en tant que belle-mère.

Elle ponctuait chaque fait par un "oui, mais tu as le mauvais rôle, c'est normal"; et le fameux "tu as choisi".

Avec sourire et léger haussement d'épaule.


12 commentaires:

Cathy a dit…

Je connais ça par cœur "oui mais tu as choisi" ... grrrrr !!!

Anonyme a dit…

il y a aussi l'imparrable "oui, mais tu le savais avant..." ou " falait pas te mettre avec alors..."
pffffffff
courage..... M.

Roxane a dit…

Je lis régulièrement tes aventures, et le fait d'être partie avec la fameuse "ex" relève de l'exploit pour tout ce que cela implique. Personne d'autre que toi ne peut réaliser le sacrifice; peut-être obligatoire, que tu as fait mais tous et en particulier les enfants le réaliseront un jour si ce n'est déjà le cas. En tant que moi-même belle maman, il m'ait très souvent arrivé d'en vouloir à l'enfant de mon conjoint, malgré que l'on s'aime beaucoup, pour se montrer dur et non reconnaissant envers mes efforts et ma bonne volonté! Et une fois l'énervement passé, j'essaye de me souvenir que c'est moi l'adulte et que ben oui c'est à moi de comprendre et à lui plus tard...( pas une raison pour se laisser faire quand même!).
Quand à l'"ex" je pense que l'on nous fait croire que l'on a le mauvais rôle mais si nous regardons de plus près, je me dis que je préfère 100 fois ma place à la sienne. Etre maman est une chose merveilleuse mais pouvoir vivre une vie accomplie et épanouie de femme ET de maman ça, ça c'est vraiment génial. Courage car j'aime te lire et tes notes d'humour me font sourir et parfois même me redonnent la pêche!
Profites de chaque moment possible! Chaleureusement. R.

Roxane a dit…

Je rajoute juste un deiner mot(car je suis bavarde!). Etre une bonne belle-maman cela ne veut pas dire accepter toujours ce qu'il y a de mieux pour les enfants, la famille ou son amoureux. Pour être une bonne belle-maman et restez zen et être dans des bonnes conditions, il faut d'abord être bien avec soi-même! Même si personne n'a de mode d'emploi tu n'as pas à accepter que l'"ex" s'incruste dans un moment d'intimidité avec ta famille, car ses enfants à elle font partie qu'elle le veuille ou non de ta famille, se sont les demis frères ou soeurs de ta fille. De même que tu fais désormais partie de la famille de ton homme, et non pas elle, en tout cas "plus". Ils ont des enfants ensemble, ça c'est à eux de faire que tout se passe pour le mieux, mais ce n'est ni à toi ni à ta belle famille. Impose toi et ne croit pas être une enquiquineuse, car personnellement je te trouve très zen par rapport à..moi par exemple! Je pense que ton homme ne se rend pas forcément compte de tout ce que cela implique pour toi et c'est normal mais c'est à toi de le lui dire et de faire respecter tes choix qui me parraissent censés!
Affectueusement/ Roxane.

zora a dit…

j'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit roxane :-)

Allie belle maman a dit…

Je vois que nous nous comprenons, si le blog peut vous faire du bien, il en est de même pour moi lorsque je lis vos commentaires!
Roxane, je suis tout à fait d'accord avec toi quant à notre place qui est finallement plus enviable que celle de l'ex, je songeais, après cet été qui a nourri ma reflexion, à un billet à ce sujet.
Allez les filles, c'est ce que je dis: cette place peut être géniale! Il faut juste être super forte à certzins moments, savoir faire l'adulte comme tu le dis, et rester super super zen face à une belle-soeur ou autre qui est visiblement très critique à notre égard...
Que trépasse si je faiblis !

Fabhilou a dit…

Bonjour. Je viens de lire tout le blog. Je ne suis moi-même "que" maman mais il y a une chose qui m'interpelle : le fait que vos beaux-enfants vous appelle par votre prénom. Comment établit-on, marque-t-on un rapport d'autorité avec un adulte si on l'appelle par son prénom alors qu'on est enfant ? Les choses ne devraient-elles pas être plus marquées ? Des situations que j'ai un peu connues autour de moi, ça se passait mieux si la belle-mère ou le beau-père était appelé par un nom qui marquait l'autorité.
J'ai connu une petite fille qui appelait papa son papa et daddy son beau-père.
J'ai connu un petit garçon qui appelait beau-papa son beau-père.
Et mon propre père appelait Poupa son beau-père (une trouvaille de ma tant : "POUr remplacer paPa").
Ado, par deux fois, je me suis occupée d'un enfant (pas deux fois le même) pendant plusieurs jours en l'absence des parents. J'en avais la responsabilité et pas les autres ados ou adultes qui étaient là. Pour faire respecter mon rôle aussi bien par l'enfant que par les autres, y-compris les adultes, j'ai refusé que l'enfant m'appelle par mon prénom. Je lui ai expliqué que j'allais m'occuper de lui, d'elle comme ses parents le faisaient quand ils étaient là mais à ma manière bien sûr, de la même manière que papa et maman ne s'occupent pas de la même façon de leur enfant. J'ai expliqué qu'il ou elle devrait m'obéir et que donc, je ne voulais pas être appelée par mon prénom. Un enfant n'appelle pas ses parents par leur prénom (du moins pas ces deux-là) et donc je ne voulais pas non plus être appelée par mon prénom quand je remplaçais les parents pour plusieurs jours. J'avais choisi d'être appelée Nanny.
A chaque fois, ça a très bien fonctionné. J'ai revu le petit garçon environ quinze ans plus tard. Il m'a salué d'un "Bonjour Nanny" et m'a présentée à sa fiancée. : "C'est ma Nanny". Elle a tout de suite compris qui j'étais. "Ah, c'était chez vous les vacances à la campagne !"
Porter un nom qui définit votre rôle permet de voir ce rôle reconnu par tous et facilite grandement les rapports d'autorité et d'affection.
Et puisque les enfants sont grands, pourquoi ne pas leur expliquer et leur demander de le choisir ?
Ma tante avait 16 ans quand ma grand-mère a épousé le Poupa, plusieurs années après son divorce du père de ses enfants.

Allie belle maman a dit…

Bonjour Fabhilou, j'avoue que je n'avais jamis songé à tout ça.
Cela merite réflexion.
Je me demande ce qu'ils en penseraient maintenant qu'ils m'appellent par mon prénom depuis des années.
Dans ma famille, ormis mes parents que j'appelle papa-maman et mes grand-parents (papi-mamie), j'appelle mes tantes, oncles, beau-père, belle-mère,par leurs prénoms uniquement . Ceci explique peut être cela, mais je vais creuser cette idée. Et je leur soumettrai (en tout cas on est tous d'accord que "belle-mere" c'est bof bof.)

zora a dit…

je ne suis pas tout à fait d'accord avec fabhilou... c'est vrai que si on le fait dès le départ, se faire appeler par un nom spécifique peut marquer la distance, mais les enfants ne sont pas bêtes et mes beaux enfants m'appellent par mon prénom, mais je peux t'assurer qu'ils me respectent et qu'en général, j'ai plus d'autorité que leur père ! :-)
il "suffit" de mettre les limites dès le départ :-)

Allie belle maman a dit…

Ouais mais t'es prof, l'autorité est une seconde nature ;-)

émilie a dit…

Ma belle-fille m'appelle par mon prénom. Et j'avoue que je ne souhaiterais pas qu'elle m'appelle autrement. Je ne cherche pas à me donner un rôle autre que celui de la compagne de son père et d'adulte responsable d'elle. L'autorité ne passe pas par la dénomination mais par ce que l'on autorise ou pas en tant que personne. Bon...OK...chuis prof aussi ; )

Allie belle maman a dit…

Ha bé je ne peux qu'être d'accord! ^^
Par mon prénom c'est très bien, mais du coup, ma fille imite et se met à m'appeler aussi par mon prénom ....