mercredi 15 septembre 2010

Les allocs de la rentrée

L'été dernier, je me suis retrouvée plantée devant le JT avec Grand.
Ils donnaient le montant des allocations de la rentrée, par enfant. Grand, curieux, me demande ce que c'est . Il allait avoir 15 ans, rentrer en seconde, et bien porté sur le matos, les sous, les fringues, les marques, tout ça, un ado quoi.

En un quart de seconde j'ai repensé à sa mère, qui se fait passer pour celle qui paye tout, qui n'a plus de sous, à qui la rentrée revient très très cher étant donné qu'elle paye TOUTES les activités (les enfants me l'expliquent: "tu comprends, maman, déjà, elle nous paye déjà tout... ).
SANS jamais leur dire que leur père paye la moitié de tout, bien sûr, mais en le faisant passer pour celui qui "pourrait leur faire plaisir, quand même". ARRRGHHH

Alors sur ma lancée de belle-mère ..... je lui ai expliqué que c'était des sous que sa maman touchait pour la rentrée scolaire, pour eux. Il a eu l'air surpris, et intéressé, et content (Ha ouais?)



Puis voilà, on n'en a plus jamais reparlé, jusqu'à cet été (il a de la suite dans les idées c'est le moins qu'on puisse dire), où il me dit :


- Tu sais à la rentrée, maman elle touche des sous, ben en fait ils sont pour nous ces sous, alors j'ai calculé que comme je dépenserai pas tout ça pour les fournitures scolaires, je pourrai m'acheter un jean Guess avec le reste.


Et ben j'aurais bien aimé voir la tête de sa mère quand il lui a annoncé ça.

Vivent les belles-mères.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihihi ;)

zora a dit…

excellent !
Lex était pire que ça au tout début, elle avait demandé une pensions surdimensionnée par rapport aux revenus de chéwi, plus le fait qu'il prenait le train tous les 15 jours pour aller le voir, en gros, si je n'avais pas été là, il n'avait pas de quoi se payer le toit et le couvert... hé ben, elle allait encore dire aux enfants qu'elle n'avait pas d'argent et que c'était à leur père de payer... heureusement, elle s'est calmée pour ça aussi :-)

Roxane a dit…

J'adoooore!

J'ai l'impression que si les belle-mamans que nous sommes sont solidaires...les ex, elles se ressemblent toutes!

Vive nous! (et ça fait du bien en peu de nombrilissme bien mérité!) ;)

Cathy a dit…

C'est dingue quand même ce truc qu'ont les ex de dire à leurs enfants qu'elles n'ont pas d'argent pour leur petit et que papa lui a des sous !

Cet été, Axel du haut de ces 5 ans 1/2 m'a dit : "dis Cathy tu pourra me donner des sous pour que je les donne à ma maman car elle en a pas" ! En plein repas avec des invités ... la honte ! Il m'a trop fait de la peine. Son papa lui a alors expliqué qu'il donnait des sous à sa maman pour lui et qu'il n'avait pas à avoir ce genre d'idée pour un petit garçon de son âge.

Mais du coup, en y réfléchissant je me rends compte qu'il parle tout le temps d'argent. Au cimetierre "Est ce qu'on paye pour l'eau", au marché "Avec ma maman, je regarde toujours par terre s'il y a pas un billet ou une pièce parce qu'on a pas d'argent", et tous les "combien ça coute ?", "c'est cher" ....

Surtout que comme Eddye je me suis aussi battue pour qu'il arrête de payer des sommes exorbitantes de pensions plus les allers retours en TGV pour le voir, payés de sa poche alors qu'elle est partie à 500 km de chez nous sans nous avertir ...
Chaque fois qu'il essayait de lui dire qu'il payait trop cher, elle le culpabilisais "Tu nous a abandonné", "Assumes tes responsabilités de père" ...

Mais maitenant ça s'est finit ! Elle s'est pris un beau recommandé dans la tronche et ça l'a calmé !

Non mais faut pas qu'on se laisse faire par ces ex !!

Allie belle maman a dit…

Je pense effectivement que les papas culpabilisent beaucoup et parfois se font avoir sans broncher.

Ici, c'est hallucinant tout ce que j'ai entendu sur leur mère la pauvrette. Mais je me retrouve coincée, je ne suis pas du tout à la bonne place pour leur dire que c'est n'importe quoi. L'occasion des allocs, je l'ai pas loupée, comme si de rien n'était.

Je pense que la mère ne sait pas une chose, c'est que les enfants parlent beaucoup, et qu'à travers leurs mots on découvre ce qu'elle leur dit.

J'ai entendu toute mon enfance et encore récemment ma mère critiquer mon père, et ce que j'en retire c'est que c'est mieux de perdre quelques sous mais de ne pas critiquer l'autre parent, car ça retombe forcément sur le parent pas très honnête, au bout d'un moment.
Sont pas bêtes, les mômes. Et ils sont durs, aussi.