vendredi 4 juin 2010

Le jour où je suis née belle-maman

Ce jour là, je ne l'avais pas envisagé depuis ma plus tendre enfance.
Je n'ai pas grandi en me disant "un jour je vais être belle-maman, et à ce qu'on dit c'est le plus beau jour de sa vie". J'ai grandi dans une famille recomposée mais loin de moi l'idée d'en faire autant. Je voulais rencontrer un prince charmant, et avoir des enfants, tout ce qu'il y a de plus banal quoi. Je n'y avais même pas vraiment réflechi, puisque c'est comme ça que les choses se passent.

Puis un jour j'ai rencontré un homme, et il m'a plu, vraiment, tellement, tellement. On a tellement à partager que quand il m'annonce qu'il a déjà 3 enfants, tout faits tout grands (7, 8 et 10 ans tout de même), ça passe comme une lettre à la poste, on est tellement amoureux, il aurait pu m'annoncer qu'il était mourant ou qu'il avait ses parents en prison pour meurtre, ça n'aurait rien changé à l'aveuglement de mon amour pour lui et à mon désir débordant.

Mais quelque chose dont je n'avais pas conscience s'était produit. J'étais devenue du même coup belle-maman. Et franchement, je n'avais aucune idée de ce que cela impliquait, à part que j'allais passer du temps avec ses enfants, ce qui ne me posait pas de problèmes particuliers, j'aime les enfants, et j'aime l'animation qu'il procurent (je n'avais jamais testé ça chez moi).

J'étais prête à tout pour cet homme, à déplacer des montagnes, je me sentais invincible du moment que je pouvais être avec lui.

Seulement je n'avais aucune espèce d'idée de ce que cela pouvait être, de devenir d'un coup, là, pouf, belle-maman, et je me suis emballée, j'ai dit qu'on surmonterait TOUT, que rien ne serait un problème, tellement je l'aimais.

C'est beau l'amour.




8 commentaires:

La Mère Joie a dit…

C'est quelque chose que je n'aurais pas pu, grand amour ou pas. Ca me bloque totalement. C'était une priorité pour moi d'être avec une personne sans enfants et le cas contraire aurait été rédhibitoire. Et encore aujourd'hui, je pourrais tout pardonner à mon Légionnaire mais pas d'avoir un enfant illégitime.
Bravo à toi !

Anonyme a dit…

Oui je te rejoins aussi... j'adore les enfants, et j'ai très envie d'être mère depuis longtemps... alors quand je l'ai rencontré, qu'il m'a dit qu'il était séparé, retourné chez ses parents le temps de divorcer, qu'il avait un petit bout une semaine sur deux... je me suis dit que bon rien n'était insurmontable, étant moi aussi issue d'une famille décomposée, pas tout à fait recomposée... mais c'était sans mesurer l'impact que ça aurait sur ma vie à moi, sur le partage, sur la prise sur soi, la tolérance, la persévérance, la jalousie, et le fait de toujours partager et que Mme Ex serait là indéfiniment. Savoir mesurer les choses et leurs donner leur juste place, s'investir sans trop, gronder suffisamment mais pas totalement, donner mais ne pas toujours recevoir, se mettre en quatre et que personne ne le voit... la liste pourrait être longue quand on est une belle maman ;)

Allie belle maman a dit…

@ la mère joie: Avant de me mettre dans cette situation, je n'avais pas du tout mesuré l'ampleur de la chose. Je n'étais pas du tout catégorique, et je n'ai eu que faire des avertissements de mon entourage.
Maintenant, il y a des jours où je dis que si c'était à refaire je ne le referai pas, puis des jours où je trouve ça chouette.
C'est bien d'avoir des avis précis, moi je suis tellement indécise, et je regrette quelques fois mes choix, ce que je déteste. ... Mais j'aime bien mes beaux -enfants, vraiment, même si tout ce que dit Bebou est tellement vrai.

Allie belle maman a dit…

@Bebou: Je comprends tout à fait tout ce que tu dis!
Ce blog va m'aider, je l'espère, à prendre du recul et à vivre les choses de façon positive. Je le fais, parfois, souvent, puis certains jours je me demande pourquoi j'ai fait ces choix...

Allie belle maman a dit…

Encore à la Mère Joie: Il est top ton blog, je me régale de cette écriture et de ce ton...Je me marre bien. le titre est bien trouvé! Et bienvenue donc sur mon blog!

zora a dit…

Ah ben de mon côté, je n'avais pas imaginé ça non plus, mais je n'avais pas imaginé divorcer... du coup, je suis devenue belle maman en même temps que chéwi est devenu beau papa (même si c'est plus facile, franchement !)

Allie belle maman a dit…

En fin de compte, être belle-maman englobe vraiment beaucoup de situations différentes. Une telle n'a pas d'enfants, une autre en avait d'une première union, certaines ont les enfants à plein temps, d'autres un week end sur 2, certaines ont des enfants qui ont aussi une belle-maman... Autant de compositions que de façon de composer avec les ingrédients donnés!

kram a dit…

@Allie: il est beau ce 'petit' texte.
J'aime beaucoup. Très fort. D'émotions.
Plaisir à te lire.